Vigeo prend en compte les diligences de TK’Blue dans la notation de la responsabilité environnementale des entreprises en matière de « Transport »

vigeoDans sa méthodologie d’analyse et de notation de la performance environnementale des entreprises en matière de transport, Vigeo questionne l’engagement des entreprises à faire évaluer l’impact global environnemental de leur chaîne de transport par un tiers indépendant, et à en rendre compte.

TK Blue Agency a présenté à la direction des méthodes et aux équipes d’analystes de Vigeo ses outils de mesure des impacts environnementaux des entreprises et a mis en exergue le caractère ouvert et contrôlé ainsi que les garanties scientifiques de son processus d’évaluation.

Les deux parties ont convenu de maintenir entre elles un échange régulier d’informations sur les bonnes pratiques qu’elles observeront et sur les éléments susceptibles de faire émerger des standards avancés de responsabilité environnementale du secteur de la logistique.

Les scores attribués par Vigeo aux entreprises sur le critère relatif à la maitrise des impacts environnementaux du transport pourront désormais être majorés pour celles qui rendront compte des diligences extérieures auxquelles elles ont eu recours pour évaluer leurs performances environnementales au regard de l’ensemble des nuisances générées (CO2, particules, bruit, congestion, accidents, processus amont et aval, pollution de l’air et des eaux).
Parmi ces diligences, et compte tenu de la granularité de la méthodologie TK’Blue, notamment sur les aspects relatifs au calcul du coût des externalités du transport, Vigeo a convenu de reconnaître les notes et opinions de TK’Blue comme des références.
Le simple fait d’avoir recours à TK’Blue sera un élément positif pour les entreprises. Rendre public leur note améliorera le score et la reconnaissance de leur responsabilité sociale.

Vigeo et TK’Blue sont d’ores et déjà à la rédaction d’un partenariat de méthodes pour échanger et identifier les meilleures pratiques, contribuer au renforcement de la transparence et de la pertinence des méthodes de réduction des émissions des externalités négatives du transport, promouvoir la rigueur et la précision dans l’évaluation des performances des entreprises en matière de diminution de l’empreinte globale de leur logistique.
L’idée est d’agir pour que les entreprises puissent mieux définir et évaluer leurs objectifs, et communiquer avec responsabilité sur les performances environnementales de leurs systèmes de transport.

Cette coopération est congruente avec la volonté exprimée en juillet 2015 par le Ministre Alain Vidalies de création d’un référentiel RSE de la logistique.
Elle satisfera aussi les nombreuses parties prenantes du transport plaidant pour le développement d’un référentiel de responsabilité environnementale qui soit fondé sur des normes opposables, et assorti de dispositifs d’évaluation indépendants, crédibles et orientés vers l’amélioration continue des performances environnementales du secteur du transport.

Vigeo est le premier expert européen de l’analyse, de la notation et de l’audit-conseil des organisations liées à l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

En intégrant officiellement l’indicateur TK’Blue dans son évaluation des entreprises (chargeurs et transporteurs), Vigeo confirme l’importance du comportement éco-responsable de l’entreprise dans ses choix de chaînes et moyens de transport.
Cette reconnaissance par les experts de Vigeo illustre l’évolution de TK’Blue vers un positionnement de standard international reconnu pour l’ensemble des acteurs du marché du transport.

Revenir en haut de la page