Comment obtenir son Indice TK’T ?

note_rond_80TK’Blue Agency propose aux transporteurs de mieux valoriser et faire connaître leur engagement écoresponsable en obtenant leur Indice TK’T.

Mode opératoire

Déclaration d’un Indice TK’T : Flotte propre – Flotte composée

Il suffit simplement de renseigner dans l’espace de labellisation TK’Blue un questionnaire en ligne, spécifique à chaque mode de transport (routier ou ferroviaire ou fluvial ou maritime ou aérien).
Les transporteurs communiquent ainsi les informations relatives aux caractéristiques de leur(s) flotte(s), et de leur management des ressources humaines et matérielles qui permettront de calculer directement leur Indice TK’T.

 Critères de l’Indice TK’T

Les questions posées par TK’Blue Agency pour l’obtention d’un Indice TK’T sont rationnelles, objectives et faciles à renseigner.

Elles correspondent à la nature et composition technique de la flotte, l’optimisation des ressources humaines et matérielles, et le degré d’utilisation de solutions et d’outils permettant de réduire la consommation d’énergie et d’émission de polluants.

Les critères pris en compte par ces questions sont européens et évoluent en même temps que les règles normatives et techniques reconnues, grâce au Conseil Scientifique de TK’Blue Agency qui les challenge et les valide régulièrement.

Le processus d’évaluation TK’Blue

Le processus d’évaluation TK’Blue permet à chaque transporteur d’estimer son niveau de performance éco-responsable, et de déterminer les voies d’amélioration de celui-ci.

  • Pour obtenir son Indice TK’T, le transporteur communique à l’Agence les informations relatives à ses performances en répondant simplement à un questionnaire en ligne dans l’espace de labellisation, sécurisé et totalement confidentiel.
  • Les transporteurs ayant obtenu leur Indice TK’T « génèrent » des TK’Blue permettant à leurs donneurs d’ordres d’être notés au prorata de l’accumulation de celles-ci.

La collecte des données se faisant en mode déclaratif, il est demandé avant validation de l’Indice les pièces justificatives des réponses apportés aux questionnaires. Sont aussi prévus des audits aléatoires des transporteurs pour vérifier la véracité des déclarations.
Une fois obtenu son Indice TK’T, le transporteur peut le faire évoluer en actualisant quand nécessaire la description et le management de ses ressources matérielles et humaines.

TK’Blue Agency prend immédiatement en compte ces informations, et modifie en conséquence instantanément l’Indice TK’T de la flotte considérée du transporteur.

Revenir en haut de la page