Comment obtenir sa Notation TK’Blue ?

Il suffit de souscrire un abonnement annuel et d’engager deux processus internes simples et rapides de mise en œuvre :

  • demander par mail à tous ses prestataires de transport d’obtenir leur Indice TK’T s’ils ne sont pas encore labellisés. TK’Blue procédera aux relances éventuelles, et assurera l’accompagnement des transporteurs dans leur démarche
  • extraire régulièrement et adresser au format Excel (ou CSV) à TK’Blue ses flux de transport (nom et référence du transporteur, distance, tonnage, date, mode)
La notation est réalisée à partir de trois indicateurs : un indicateur de progrès, fondé sur l’évolution des coûts et deux indicateurs évaluant la fiabilité des indices TK’T et GES des transporteurs.

L’indicateur de progrès

symbolisé par une lettre, est la notation principale. Il mesure l’évolution, d’une année sur l’autre, des coûts moyens à la tonne-kilomètre. Il est calculé à partir des indices TK’€ de ses transporteurs et pondéré par les kilomètres effectués par ceux-ci pour le compte du chargeur.

Ratio de progrès
(Coûts_N – Coûts_N+1) / Coûts_N
Indicateur de progrès
>=10% A
[5% ; 10%[ B
[-5% ; 5%[ C
[-20% ;-5%[ D
<= -20% E

L’indicateur de fiabilité GES

reflète la qualité et la précision des déclarations GES des transporteurs. Il est calculé en proportion de la part des transporteurs ayant fait des déclarations de niveaux d’émissions plus ou moins élevés (niveaux 1à4).

Indicateur de fiabilité GES Notation
+ de 30% de niveau 1
– de 30% de niveau 1  
+ de 50% de niveaux 3 et 4 +
+ de 10% de niveau 4 ++

L’indicateur de fiabilité TK’Blue

reflète la qualité et la précision des déclarations TK’T des transporteurs. A une fiabilité élevée correspond à une part importante d’indices déclarés et validés et se traduit par la présence supplémentaire d’une étoile en exposant de la lettre.

La proportion entre déclaré et validé est variable et augmente en fonction de l’ancienneté du donneur d’ordres au sein de TK’Blue Agency et de l’engagement de ses prestataires à l’accompagner dans cette démarche de progrès.

Indicateur de fiabilité TK’Blue Notation
1ère année : – de 50% d’indices provisoires
2ème année : – de 30% d’indices provisoires
3ème année : – de 10% d’indices provisoires

Quelles sont les données exigées et comment les fournir?

Rien de plus simple que de fournir les données « Transport », elles sont à la fois présentes dans les systèmes d’ordonnancement, de contrôle des livraisons, des facturations et directement accessibles dans le TMS ou l’ERP quand il existe.

Générées par le donneur d’ordre grâce à une simple procédure informatique automatisable, les données sont exportées régulièrement sous format Excel (ou CSV) vers le site TK’Blue. Il existe aussi un accès direct en Web service autorisant les imports et exports directs avec un TMS.

Dès l’importation réalisée, les tableaux de bord et indicateurs TK’T et GES sont mis à jour et exploitables par le donneur d’ordres dans son espace personnel réservé de notation sur le site TK’Blue.

Revenir en haut de la page