Documentation

Livre blanc

Extrait – Le Transport éco-responsable des marchandises

Réunissant les plus grands experts du secteur, ce livre blanc liste les bonnes pratiques éco-responsables à portée de main de chacun ! 

Démentant l’idée que la performance environnementale ne peut se faire qu’au détriment de la performance économique – bien au contraire, ce livre appelle le transport de marchandises à se renouveler, se moderniser. 

Résister à la concurrence internationale, répondre aux impératifs législatifs, environnementaux et sociaux, rendre pérennes les collaborations présentes et futures… Autant d’enjeux pour lesquels le transport éco-responsable se fait la solution. 

Obtenir le livre blanc complet

Etudes de cas

Évaluer les prestataires en matière de transport écoresponsable

Cet acteur de la distribution cosmétique souhaite s’entourer de partenaires les mieux disant en matière de transport efficace et doux et cherche une solution d’évaluation précise et fiable.

En effet, le transport des marchandises pèse généralement lourd parmi ses différents impacts environnementaux, sociaux et sociétaux (réchauffement climatique, nuisances sonores, visuelles et acoustiques).

Le périmètre géographique de cette entreprise couvre les magasins France, Italie, Espagne et Pologne.


Mise en place d’une solution transport multimodal vertueuse

Cet acteur de la grande distribution utilise deux entrepôts nationaux, chacun de ses sites étant le centre de stockage unique pour une référence de produit donné.

Afin de profiter de la polarité des flux Nord/Sud, le groupe et son prestataire de transport ont étudié une solution permettant de basculer tous les flux éligibles sur une solution multimodale, vertueuse d’un point de vue environnemental, compétitive au point de vue financier et sécurisée en termes de taux de service.

L’objectif était de passer une majeure partie des flux dans une démarche de transport vertueux, et par conséquent de réduire l’empreinte environnementale et sociétale.