FAQ
L’AGENCE ET SES SERVICES
Pourquoi TK’Blue Agency ?
Qu’est-ce que TK’Blue Agency ?

TK’Blue Agency est une agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques des entreprises, s’inscrivant en pleine ligne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Son ambition est de mettre en valeur de nouveaux critères d’évaluation de la qualité de la chaine logistique, au-delà des classiques coûts et délais.
Ceux-ci tiennent compte de l’impact environnemental global des opérations de transport en matière de CO2, GES, particules, sécurité, congestion et bruit.
L’objectif est de créer un véritable Cercle Vertueux en incitant les chargeurs et donneurs d’ordres à utiliser des solutions logistiques plus éco-performantes. Ce faisant, les transporteurs peuvent offrir des solutions innovantes compétitives, permettant de diminuer l’impact environnemental et social du transport.

Que veut dire TK’Blue ?

La tonne kilomètre (TK) est l’unité universelle reconnue de mesure du transport de marchandises.
La TK’Blue est la nouvelle unité de mesure pour comptabiliser les TK réalisées dans un transport « optimodal », c’est-à-dire performant sur les plans économique, technique, environnemental et social.
La quantité de TK’Blue accumulée par le transporteur rentre directement en compte dans la notation du chargeur. La comparaison du nombre de TK’Blue par rapport à celui de TK global du transport permet de définir plusieurs ratios de performance éco-responsable tant au niveau des chargeurs qu’à celui des transporteurs.

La labellisation
Qu’est-ce que la labellisation TK’Blue ?

Un transporteur certifié obtient un indice TK’T qui reflète les performances techniques, économiques, environnementales et sociales de son offre de transport.

Le transporteur génère ainsi, pour ses TK effectuées, des TK’Blue qui entrent en compte dans la notation du donneur d’ordres pour lequel il exécute les prestations de transports.
La labellisation TK’Blue d’un transporteur dépend de la nature / état / niveau de l’impact environnemental des solutions de transport qu’il propose. Elle est conçue comme un dispositif simple, rapide et directement accessible par internet, sur la plateforme de labellisation TK’Blue.
Les transporteurs les plus performants obtiennent le Label TK’Blue.

Qu’est-ce que l’indice TK’T ?

L’indice TK’T est calculé pour un transporteur labellisé, pour un mode de transport donné. Il témoigne de son degré de volontarisme sur ses leviers d’action permettant de réduire les émissions de polluants liées à son activité.

Il permet au transporteur de générer plus ou moins de TK’Blue pour les donneurs d’ordres, pour le compte duquel il a effectué du transport.

Qu’est-ce que le Label TK’Blue ?

En plus de son indice TK’T, le transporteur peut obtenir le Label TK’Blue. Ce dernier récompense les entreprises de transport dépassant le niveau minimum de performance environnementale tel qu’il a été fixé par le Conseil Scientifique d’European TK’Blue Agency.

Il s’agit d’un label leur permettant de valoriser au mieux leur démarche de réduction d’empreinte environnementale et de se démarquer clairement par rapport à leurs concurrents.

Pourquoi se faire labelliser ?

La labellisation TK’Blue représente un avantage commercial et un outil marketing pour les entreprises de transport et de logistique.
Elle permet de répondre à la demande des chargeurs qui souhaitent réaliser leur notation TK’Blue, et aussi de se comparer et se démarquer par rapport à ses concurrents dans un référentiel de professionnels écoresponsables.
C’est de plus un bénéfice économique important : en stimulant l’optimisation des ressources humaines et matérielles du transporteur, elle entraine la diminution de la consommation de carburant, et augmente la part de chiffre d’affaires dans l’utilisation de transport optimodal.
La labellisation est aussi un moyen de faciliter l’obligation légale de transparence des chargeurs et donneurs d’ordre en matière sociale et environnementale, en soulignant leur engagement dans une démarche de progrès.

Quels sont les critères retenus pour la labellisation ?

La labellisation prend en compte exclusivement des critères reconnus au niveau européen et sur lesquels le transporteur peut agir afin d’améliorer son efficience énergétique et diminuer son empreinte environnementale.
Ces critères sont quantifiables et faciles à renseigner. Ils correspondent notamment à la nature technique de sa flotte, l’optimisation de ses ressources humaines et matérielles, l’utilisation de solutions et d’outils permettant de réduire sa consommation d’énergie et son émission de polluants.

Pour consulter directement les critères retenus pour chaque mode de transport, vous pouvez télécharger au format pdf et/ou imprimer la liste des critères de labellisation en utilisant les liens ci-dessous :
• Mode Routier urbain
• Mode Routier interurbain
• Mode Ferroviaire
• Mode Fluvial
• Mode Short Sea Shipping
• Mode Deep Sea
• Mode Aérien

Comment sont élaborés les critères de la Labellisation TK’Blue ?

La labellisation TK’Blue a été élaborée de manière rigoureuse et transparente. Elle s’appuie sur des études européennes reconnues, en accord avec les avis du Conseil d’Orientation, et validées par le Conseil Scientifique de l’Agence.
Rigoureuse et impartiale, la labellisation est aussi conçue comme un outil évolutif s’adaptant régulièrement aux avancées techniques et scientifiques dans le domaine des technologies du transport.

Quelles sont les conditions pour devenir labellisable ?

Tout transporteur pourra obtenir son indice TK’T s’il en fait la demande sur le site de labellisation et suit la procédure de questionnement en ligne.

Comment faire si mon groupe possède plusieurs entités autonomes ?

Chaque entité émettant ses propres factures de transport pourra être labellisée.

Dans le cadre de la notation d’un chargeur, seules le ou les entités labellisées de l’entreprise de transport effectuant des opérations pour le compte de celui-ci seront prises en compte.

D’autre part, seules les entités labellisées seront prises en compte pour la notation du chargeur pour lequel du transport a été effectué.
À l’inverse, les transports effectués avec les entités qui ne sont pas labellisées TK’Blue n’entreront pas en compte dans le calcul de la note du chargeur.

Quelle est la différence entre labellisation et notation ?

La notation TK’Blue est réalisée pour le compte d’un chargeur. Elle est calculée en fonction des TK’Blue générées par les transporteurs labellisés opérant pour son compte.

Elle valorise les efforts réalisés par le chargeur pour diminuer l’empreinte environnementale de ses choix logistiques, et notamment par ses choix de transporteurs performants labellisés TK’Blue.
La labellisation s’adresse aux transporteurs et valorise leurs efforts pour l’amélioration de leur efficience énergétique et la réduction des polluants (qualité de la flotte, formation du personnel à l’éco-conduite, etc.) et ce, dans leur périmètre de décision.

Combien ça coûte ?
Combien coûtent les Services TK’Blue ?

L’accès au site de labellisation TK’Blue et au questionnaire de labellisation est gratuit pour tous les modes de transport.

Pour accéder à l’ensemble des services TK’Blue ou pour labelliser plusieurs flottes, un abonnement aux services additionnels TK’Blue est possible.

Le coût de l’abonnement sert à couvrir les frais techniques du service et d’audit des déclarations en ligne.

Combien coûtent les Services CO2 ?

Les Services CO2 sont inclus dans l’abonnement payant des Services TK’Blue.

Pour les transporteurs ne souhaitant pas bénéficier des services TK’Blue, mais uniquement des services CO2, ils pourront alors souscrire à ces services au prix de 25O € HT par an et par modalité de transport.

Ce tarif permet au transporteur de calculer et transmettre tous les indices et informations CO2 souhaités dans une même modalité.

Comment se faire labelliser TK’Blue ?
Quelle démarche dois-je suivre ?

Pour réaliser ma Labellisation TK’Blue, je m’inscris en utilisant le formulaire « Nouvelle inscription » prévu à cet effet, puis me rends ensuite sur ma boite de messagerie afin de valider mon inscription en cliquant sur le lien contenu dans le message.

Je peux alors commencer tout de suite la saisie de ma déclaration, ce qui ne prend que quelques minutes, puis la valider et poster les documents demandés pour pouvoir être certifié TK’Blue en quelques jours.

Quels documents dois-je fournir pour pouvoir être labellisé TK’Blue ?

Lorsque ma déclaration est définitivement validée, je dois faire parvenir à l’agence les documents suivants :
– une copie de la pièce administrative justifiant de mon activité de transporteur :
• Si je suis un transporteur routier : une copie de ma licence de transport intérieure et/ou communautaire et mon numéro de TVA intracommunautaire
• Si je suis un transporteur ferroviaire : une copie de ma licence d’entreprise ferroviaire et mon numéro de TVA intracommunautaire
• Si je suis un transporteur fluvial : une copie de mon attestation de capacité professionnelle et mon numéro de TVA intracommunautaire
• Si je suis un transporteur maritime à courte distance (Shortsea Shipping) : mon numéro de TVA intracommunautaire
– ma déclaration de labellisation TK’Blue signée
– la facture Proforma signée le cas échéant

Puis-je réactualiser mon indice TK’T ?

Afin de réactualiser mon indice TK’T suite à l’évolution de ma flotte, de la formation de mon personnel et/ou de la gestion environnementale de mon entreprise, je peux réaliser à tout moment une nouvelle déclaration. Il suffit pour cela que je parcours le questionnaire en apportant les modifications nécessaires.
Afin de pouvoir réaliser des simulations de déclarations, un simulateur est disponible sur le site de labellisation.

Comment mettre à jour ma déclaration ?

Pour mettre à jour ma déclaration, je m’identifie et je me dirige sur la page « mes indices TK’T » dans l’onglet « service TK’Blue » et clique sur l’icône « Modifier » de la déclaration que je souhaite mettre à jour.

Je ne reçois pas l’e-mail de validation de mon inscription.

Je vérifie que l’e-mail de confirmation ne se trouve pas dans le dossier intitulé « Courrier indésirable » ou « Spam » de ma boite de messagerie. Le cas contraire, j’utilise le formulaire de contact en cliquant sur le bouton « Nous Contacter » du menu.

Cas particulier
Comment puis-je labelliser une flotte spécifique répondant à des caractéristiques particulières ?

Dans le cas d’une flotte répondant à des caractéristiques particulières (dite sous-flotte), TK’Blue Agency délivre un indice TK’T supplémentaire aux transporteurs, lié spécifiquement à sa flotte dédiée.
Une flotte dédiée correspond à une caractéristique particulière exigée par un ou plusieurs donneurs d’ordre, par exemple l’utilisation de véhicule avec norme Euro 5 exclusivement.

L’indice TK’T correspondant à la flotte dédiée est pris en compte dans la notation du donneur d’ordres, et génère des TK’Blue supplémentaires lorsque cette flotte dédiée est spécifiée dans un contrat avec un chargeur ou donneur d’ordres.

Pour renseigner une flotte spécifique, je saisis une nouvelle déclaration en cliquant sur le bouton « Saisie » dans le menu « Mes déclarations ». Je choisis ensuite ma modalité et coche le bouton « Sous-flotte ». Je saisis enfin l’identifiant de la sous-flotte (cet identifiant est nécessaire pour la communication de la référence de votre sous-flotte avec le ou les donneurs d’ordre concernés), par exemple : flotte dédiée Euro 5. Enfin, je remplis le questionnaire avec les modalités spécifiques exigées par le ou les donneurs d’ordres.

NB : l’indice TK’T pour une sous-flotte est possible seulement si la flotte globale de l’entreprise a déjà été renseignée.

Confidentialité
Qui aura accès à mes données ?

Les chargeurs qui importent des flux sur le site d’ETKBA bénéficient d’une confidentialité totale. Les données stratégiques (nom de transporteur, code client, etc.) peuvent être remplacées par des codes propres aux chargeurs pour éviter les problèmes de confidentialité. Le rapport de notation est diffusé seulement auprès du chargeur et il est libre de le communiquer ou non.

Revenir en haut de la page