FLASH-INFO : Synthèse de la conférence-débat du 14 novembre 2014

Partager l'article
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

« Les Enjeux du transport durable : L’engagement RSE, facteur d’amélioration de la performance du transport de marchandises.
Performance économique, performance environnementale et sociale, performance qualitative »

organisée par le FORUM POUR L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE (FIR) et le CERCLE POUR L’OPTIMODALITE EN EUROPE (COE)

[button color= »blue » size= »small » link= »https://www.tkblueagency.eu/wp-content/uploads/2014/11/synthèseFIRCOE.pdf » target= »blank » ]Voir le Flash Info[/button]


Bertrand Fournier, Président du FIR a rappelé dans son introduction les enjeux de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de la notation extra-financière.

Il s’est félicité du référencement de l’indice TK’Blue par SUSTAINALYTICS, Leader mondial de l’analyse ESG*, pour évaluer les entreprises chargeurs et transporteurs.

Cette reconnaissance est une étape importante pour l’inscription de TK’Blue comme un standard reconnu par l’ensemble des observateurs financiers du marché du transport.

Stephen Lequet, Délégué Général du COE a démontré l’importance stratégique pour tous les acteurs de valoriser et promouvoir les solutions de transport optimodales (performantes d’un point de vue technique, économiques, sociales et environnementales).

Le débat animé par Gilles Berhault, Président du Comité 21, autour de la promotion des solutions de transport écoresponsable a confirmé que ces sujets sont une affaire de volonté commune des tous les acteurs du transport, et de l’ensemble des parties prenantes.

Laurent Kamiel, Directeur des Flux de FRANPRIX a présenté l’origine de leur recherche d’une solution fluvio-routiére: «congestion et réglementation croissantes imposent la recherche de nouvelles solutions pour nos flux urbains».

La fructueuse collaboration organisée avec les Ports de Paris et Norbert Dentressangle a permis d’arriver à un résultat très satisfaisant. Déjà, de nombreuses pistes d’améliorations ont été relevées : Massification et adaptation des matériels seront très profitables, tant d’un point de vue économique qu’écologique.

Laurent Kamiel a ensuite exposé les raisons pour lesquelles FRANPRIX a choisi de bénéficier de l’évaluation globale de leurs externalités négatives du transport par TK’Blue : « la mesure est le seul moyen pour progresser, et la seule analyse des émissions de CO2 ne suffit pas pour valoriser pleinement le report fluvial et proposer des pistes de progrès« .

Enfin, Philippe Mangeard, Président de TK’Blue Agency a conclu par l’importance de l’implication de tous les acteurs, notamment pour le transport, dans un contexte pressent d’urgence climatique et de nécessaire amélioration des performances économiques et environnementales du transport, toujours liées.

Le fondateur de l’Agence s’est aussi félicité de l’intégration de l’indicateur TK’Blue par SUSTAINALYTICS. Cette reconnaissance par les experts de cette équipe internationale qui offre ses services de notation extra-financière et de conseil à des investisseurs institutionnels et gérants d’actifs à travers le monde, marque une étape importante pour l’inscription de TK’Blue comme un standard reconnu par l’ensemble des acteurs du marché du transport.


Vos prochains rendez-vous avec TK’BLUE AGENCY

26 et 27 novembre 2014, sur le stand de GENERIX (Stand A11)
CNIT, La défense, Paris
19 et 20 novembre 2014, sur le stand VNF
Centre de conférences Kirchberg, Luxembourg
2 au 5 décembre à Lyon

ESG*: L’analyse ESG (Environnementale, sociale et de gouvernance) se réfère aux trois principaux sujets de préoccupation communément acceptés comme facteurs centraux de la mesure de la durabilité et de l’impact éthique d’un investissement dans une société ou une entreprise.