Lancement officiel de TK’Blue Agency

Partager l'article
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

C’est désormais officiel. La première agence de notation extra-financière du transport et de la logistique a été lancée le mardi 20 décembre 2011 au Sénat.

Cette création a fait l’objet d’un accueil unanimement positif de très nombreuses personnalités politiques, économiques et scientifiques du monde du transport :

Chacun a pu marquer son engagement en signant solennellement ensemble un Appel à la création d’une notation extra-financière juste et soutenable pour la logistique et le fret.

– Texte de l’Appel à la création d’une notation extra-financière juste et soutenable pour la logistique et le fret (PDF, 73 Ko)
– Liste des intervenants (PDF, 81 Ko)

[box type= »shadow » ]« NOUS AVONS RENDEZ-VOUS AVEC L’AVENIR »
Alors que la 17ème Conférence des Nations Unies de Durban sur le climat vient de s’achever, et au moment où la Commission européenne adopte une nouvelle stratégie RSE pour la période 2011-2014, Philippe MANGEARD a donné au transport « un nouveau rendez-vous avec l’avenir » : Inciter les « chargeurs » à réaliser une plus grande partie de leurs transports par des moyens générateurs d’économies d’énergie, de réductions de GES et d’externalités négatives (bruit, congestion, sécurité…).

UN DISPOSITIF IMMEDIATEMENT EUROPEEN, INNOVANT ET TRANSPARENT
TK’Blue Agency contribue à établir un Cercle Vertueux pour une économie plus durable : Renforcer la demande des entreprises pour des offres de transports performantes avec un faible impact environnemental et faciliter leur identification par une notation « TK’Blue », Donner aux transporteurs accès à des volumes significatifs rendant leurs offres de transports «optimodaux» plus compétitives. Ce projet d’origine française à dimension européenne, mobilise une équipe de professionnels expérimentés, et est soutenu par les grands acteurs économiques de la chaîne du transport et de la logistique comme Carrefour. Il bénéficie de l’appui des autorités politiques et institutionnelles (OEET, CEN) et est en ligne avec les objectifs du Livre Blanc de la Commission Européenne sur l’avenir de la politique des transports en Europe.

LA NOTATION TK’BLUE : UN LEVIER POUR DES TRANSPORTS PLUS DURABLES
La note extra-financière « TK’Blue » sera délivrée aux chargeurs selon des critères validés par un comité d’experts européens indépendants : Ratio de Tonne-Km (TK) réalisé avec des modes de transport éco-responsables (mer, fleuve, fer, route) Progression de ce ratio par rapport à l’année précédente, Comparaison avec le ratio moyen du secteur concerné. Outil performant à la disposition des professionnels pour mesurer et valoriser leurs efforts en faveur de l’économie verte, la notation TK’Blue apprécie à la fois leurs propres progrès dans l’utilisation de transports de marchandises écoresponsables, et leur performance par rapport aux autres acteurs de leur secteur.

DES TK’BLUE… POUR UNE CROISSANCE VERTE ![/box]