Bilan carbone et méthodologie


La Notation : comment ça marche ?


Combinaison des données logistiques des donneurs d’ordres
avec les informations des transporteurs

La Notation extra-financière TK’Blue associe la notation du donneur d’ordres à l’indice TK’T des transporteurs qu’il met en oeuvre, permettant ainsi d’élaborer sa note extra-financière en fonction des choix de prestataires qu’il effectue.

Les chargeurs importent sur leur plateforme TK’Blue leurs flux de transport sous format Excel, CSV ou via l’API TK’Blue.

Ils incitent leurs transporteurs à obtenir leur(s) indice(s) TK’T pour estimer la qualité de leurs matériels, équipements et niveau de formation des conducteurs.



Les critères de notation


 

Les critères de notation ont été sélectionnés et validés par le Conseil Scientifique de TK’Blue après analyse de différents travaux existants et dont la notoriété est reconnue à ce jour, tels que Base Carbone, CE DELFT, les comptes nationaux du transport, Eco Calculator, PLANCO, IWW INFRAS, Boiteux, OEET, Fiches Bonnes pratiques VNF, EcoTransIT, Marco Polo Green Award Foundation, Charte « Objectif CO2 », etc.

Ceux-ci sont en permanence augmentés et mis à jour grâce au Conseil Scientifique. Ainsi est garantie la parfaite adéquation des critères de notation avec l’évolution continue des critères d’appréciation des externalités du transport reconnus par les personnalités scientifiques et économiques constituant ce conseil.

 

La méthodologie du service TK’GES utilisée et le mode de calcul utilisés ont été audités et déclarés conformes par Bureau VERITAS aux exigences réglementaires du décret d’application n° 2014-530 du 22 mai 2014 et à la méthodologie proposée par l’OEET.