Glossary

Contractors:

Contrators include :

  • shippers
  • forwarding agents

Forwarding agents

Forwarding agents comprise :

  • transport commissioners
  • charterers
  • agents
  • freight fowarder
  • combined transport oeprators: the company arranges for the transportation as well as pre and post delivery

Carriers

Carriers include :

  • motor Carriers
  • railways
  • maritime transport (shipping)
  • IWT (shipowners or river boatman)
  • airlines
  • simple transport operators: the company only deals with the central link routing, without including pre and post delivery, these are the railways, maritime, air or river, therefore the TK’Blue index depends directly on company fleets of railway undertakings, sea or air or river.

Accidents : Accidents have immediate impacts with production losses, penalties and clients’ loss of confidence ; injuries sustained in accidents caused by transport have an important cost in terms of medical fees.

Noise : The noise has impacts on health : stress, sleep disruption which could increase the risk of cardiovascular diseases in the long term.

Climate Change : the climate change caused by all the greenhouse gases is a reality today and its consequences will be visible in our environment and our ways of living.

Congestion : Congestion costs result in company internal costs due to the time wasted by the operator and also to the delays in delivery supported by its clients. They also result in external costs corresponding to the costs supported by others road users.

Social Dumping : Social Dumping consists in a company breaking or getting around social laws in force in order to obtain an economic benefit, including in terms of competitiveness.

Negative Externalities : a negative externality, for the TK’Blue methodology, is a nuisance caused by a mode of transport. There are 6 negatives externalities: air pollution, climate change, upstream-downstream, accidents, noise and congestion.

GHG : GreenHouse gases including carbon dioxide (CO2), methane (CH4), nitrous oxide (N2O), hydrofluorocarbons (HFC), perfluorinated hydrocarbons (PFC) and sodium hexafluorid (SF6). The measurement unit of those gases is the gram of CO2 equivalent ; they are emitted during the production of energy and fuel combustion.

IOL in distance : the logistic optimization indicator in distance indicates the average distance traveled to carry out 1 transport unit (volume, weight, pallet…).

IOL in tonnage : the logistic optimization indicator in tonnage indicates the supply chain performance for every mode by giving the average tonnage carried out for 1 km traveled.

TK’T index : A TK’T index is calculated for a carrier, a category of fleet and a mode of transport. It shows its degree of willingness to act on the levers available to reduce the negative externalities generated by its activities.

TK’€ index : the carrier’s TK’€ index indicates two things: the logistic performance and the technological performance. This index unit is c€/TK (cent€/TK).

The rating scope : The rating scope indicates which flows will be covered by the TK’Blue rating. IT can be a geographic area (country, continent), a type of delivery (upstream, downstream, import, export, etc…) or a customer.

Air Pollution :air pollution (excluding greenhouse gases) has bad effects on human health (new cases of chronic bronchitis, premature death and loss of years of life). The economic costs of these effects (mobility, hospitalization, reduced days of activity) is important for the community, around 20 and 30 billion of euros per years in France. Pollutants are numerous and each of them has its place in an evaluation grid: fine and solid particles (PM2.5), nitrogen oxides (NOx), sulfur dioxide (SO2), and non-methane volatile organic compounds (NMVOC).

Customer delivery : a customer delivery, also called goods delivery, considers as one operation when the same goods are carried out in various legs. The distance travelled is the sum of distances travelled by the same goods, whereas the weight transported is accounted only once for the same goods.

Carrier delivery : a carrier delivery, groups the goods transported on the same mode of transport, the same day, on the same road, but in different flows in the data file. The total transported weight is the sum of flows weight, whereas the distance travelled is accounted only once.

Processus Amont-Aval :Up-and-Downstream processes concern pollutant and greenhouse gases emissions resulting from the production and transport all the way to the tank of the energy consumed.
The pollutants concerned by this externality are the same as those mentioned for the Air Pollution externality. However, the greenhouse gases which have an impact are the same as those for Climate Change. This externality sheds light on all the emissions generated beforehand during the electricity production process for example, as electric vehicles do not emit any GHG when used. This externality is considered as inter-sectoral, as it impacts the whole collectivity, and not only the users of concerned mode of transport.

Interurban road : The mode of transport Interurban road covers all road transport operations between several cities. It applies to long distances routes, mostly on highways.

Urban road : The mode of transport Urban Road convers freight transport activities within city limits (including close neighborhood). It applies to dedicated urban deliveries journeys.

CSR : Corporate Social Responsability

TK : Ton.kilometer

Scroll To Top

Lexique

Donneurs d’ordres

Les donneurs d’ordres comprend les

  • chargeurs
  • Les OCT – Organisateurs Commissionaire de Transport

Organisateurs de transport

Les organisateurs de transport qui comprend les

  • Les OCT – Organisateurs Commissionaire de Transport
  • Affréteurs
  • Les mandataires de transport
  • Opérateurs de transport combiné : l’entreprise organise l’acheminement ainsi que le pré et post acheminement

Transporteurs

Les transporteurs qui comprend les :

  • transporteurs routiers
  • transporteurs ferroviaires (entreprises ferroviaires)
  • transporteurs maritime (Compagnies et armateurs)
  • transporteurs fluviaux (armateurs fluviaux ou batelier)
  • transporteurs aériens (Compagnies aériennes, passagers et fret)
  • simples opérateurs de transport : l’entreprise ne s’occupe que du maillon central de l’acheminement sans pré et post acheminement, ce sont donc les transporteurs ferroviaires, maritimes, aériens ou fluviaux dont le ou les indice(s) TK’T dépend directement de la ou les flottes des entreprises ferroviaires, compagnies maritimes ou aériennes ou armateurs fluviaux.

Accidents : Les accidents ont un impact immédiat avec des pertes de production, des pénalités et la perte de confiance de ses clients ; les accidents corporels ou matériels générés le transport provoquent aussi un coût social élevé en frais médicaux.

Pollution sonore : La pollution sonore a des répercussions sur la santé : stress, perturbation du sommeil, pouvant favoriser sur le long terme des maladies cardio-vasculaires.

Changement climatique : Le changement climatique lié à l’ensemble des gaz à effet de serre est aujourd’hui une réalité et ses conséquences seront durablement sensibles dans notre environnement et nos modes de vie.

Congestion : les coûts induits par la congestion routière sont à la fois le coût internalisé à l’entreprise lié au temps perdu par l’opérateur et aux retards de livraison supportés par ses clients, ainsi que le coût externe correspondant aux coûts supportés par les autres usagers de la route.

Dumping social : Le dumping social pour une entreprise désigne une pratique consistant à violer ou à contourner de façon délibérée le droit social en vigueur afin d’en tirer un avantage économique, notamment en termes de compétitivité.

Externalité négative : Une externalité négative, au sens de la méthodologie TK’Blue, est une nuisance causée par un ou plusieurs transport. Elles sont au nombre de six : la pollution, le changement climatique, le processus amont-aval, l’accidentologie, le bruit et la congestion.

GES : Gaz à Effet de Serre comprenant le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les hydrocarbures perfluorés (PFC) et l’hexafluorure de sodium (SF6). L’unité de mesure commune de ces gaz est le gramme de CO2 équivalent (gCO2e). Ces gaz sont émis lors de la production d’énergie et lors de la combustion du carburant.

IOL en distance :L’indicateur d’optimisation logistique en distance indique la distance moyenne nécessaire pour transporter 1 unité de transport (tonne ou colis, palette, container, rack)

IOL en tonnage : L’Indicateur d’Optimisation Logistique en tonnage montre les performances de la chaîne logistique en indiquant pour chaque modalité le tonnage moyen transporté pour 1 kilomètre parcouru.

Indice TK’T : L’indice TK’T est calculé pour un transporteur, pour une catégorie de flotte et pour un mode de transport donné. Il témoigne de son degré de volontarisme sur ses leviers d’action permettant de réduire les externalités négatives liées à son activité.

Indice TK’€ : L’indice TK’€ d’un transporteur indique à la fois sa performance logistique et sa performance technologique. Cet indice est exprimé en cent d’€/TK

Périmètre de notation : Le périmètre de notation délimite les flux sur lesquels portent la notation TK’Blue. Le périmètre peut être entre autres une zone géographique (pays, continent), un type de livraison (amont, aval, import, export, etc.) ou bien un client.

Pollution de l’air : La pollution de l’air (hors gaz à effet de serre) est à l’origine d’effets néfastes sur la santé humaine (nouveaux cas de bronchite chronique, décès prématurés ou années de vie perdues). Le coût économique de ces effets (mobilité, hospitalisations, journées d’activité restreinte) est élevé pour la collectivité, entre 20 et 30 milliards d’euros par an en France. Les polluants sont nombreux et entrent chacun dans les grilles d’évaluation : les particules fines (PM2.5), l’oxyde d’azote (NOx), l’oxyde de soufre (SO2), et les composés volatils organiques non méthaniques (NMVOC).

Prestation client : On considère qu’une prestation client, également appelée prestation marchandise, regroupe en une seule prestation les différents segments sur lesquels est transportée la même marchandise. La distance parcourue sera donc la somme des distances parcourues par une même marchandise, tandis que le poids transporté ne sera comptabilisé qu’une seule fois pour une même marchandise.

Prestation transporteur : On considère qu’une prestation transporteur, également appelée segment, regroupe les marchandises transportées sur un même moyen de transport, le même jour, sur le même trajet, mais séparées en plusieurs flux dans un fichier de données. Le poids total transporté sera donc la somme des poids de chaque flux, tandis que la distance parcourue ne sera comptabilisée qu’une seule fois.

Processus Amont-Aval : Le processus amont-aval concerne les émissions de polluants et de gaz à effet de serre résultant de la production et de l’acheminement jusqu’au réservoir de l’énergie consommée. Les polluants concernés par cette externalité sont les mêmes que ceux de l’externalité Pollution de l’air. Les Gaz à effets de serre concernés sont les mêmes que pour le Changement climatique. Cette externalité permet par exemple de mettre en évidence les émissions amont de la production de l’électricité lorsqu’aucune émission n’est comptabilisée lors de l’utilisation des véhicules électriques. Cette externalité est dite inter-sectorielle car elle impacte toute la collectivité et non uniquement les usagers du mode de transport concerné.

Mode Routier interurbain : La modalité Routier interurbain recouvre les activités de transport routier reliant plusieurs villes entre elles. Elle correspond à des liaisons sur des distances moyennes ou longues, souvent autoroutières.

Mode Routier urbain : La modalité Routier urbain recouvre les activités de transport de marchandises en ville (incluant la périphérie proche). Elle correspond à des activités de distribution urbaine dédiées (tournée et livraison dernier kilomètre).

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

TK : Tonne.Kilomètre

Revenir en haut de la page