Méthodologie

Le cadre conceptuel global de la Notation extra-financière TK’Blue associe la notation du donneur d’ordres à l’Indice TK’T des transporteurs qu’il met en oeuvre, permettant ainsi d’élaborer sa note extra-financière en fonction des choix de prestataires qu’il effectue.

Le dispositif de Notation TK’Blue a pour objectif de valoriser les donneurs d’ordres dans leurs choix de transport.

Deux indices combinés

Un donneur d’ordres choisit le mode de transport qu’il souhaite utiliser, puis le ou les transporteur(s) au sein de ce mode de transport.

Pour apprécier la sélectivité de son comportement, TK’Blue Agency prend en compte ce choix dans l’algorithme de notation.

Choix du mode de transport
 :


Le choix du mode de transport, à travers une classification entre les divers modes,reflète essentiellement le coût des externalités négatives liée à chacun d’entre eux : pollution de l’air, congestion routière, pollution sonore, accidentologie, changement climatique et processus amont et aval.

Choix du transporteur au sein de ce mode de transport
 :

La qualité du choix du transporteur représenté par son indice TK’€ (performance en termes de coûts sociétaux) et son indice TK’T (performance technologique)
La notation est réalisée à partir de trois indicateurs : un indicateur de progrès, fondé sur l’évolution des coûts et deux indicateurs évaluant fiabilité des indices TK’T et GES des transporteurs.

Le Processus

imgFR

Les critères

Les critères de notation ont été sélectionnés et validés par le Conseil Scientifique de TK’Blue après analyse de différents travaux existants et dont la notoriété est reconnue à ce jour, tels que Base Carbone, CE DELFT, les comptes nationaux du transport, Eco Calculator, PLANCO, IWW INFRAS, Boiteux, OEET, Fiches Bonnes pratiques VNF, EcoTransIT, Marco Polo Green Award Foundation, Charte « Objectif CO2 », etc.

Ceux-ci sont en permanence augmentés et mis à jour grâce au Comité de suivi du Conseil Scientifique. Ainsi est garantie la parfaite adéquation des critères de notation avec l’évolution continue des critères d’appréciation des externalités du transport reconnus par les personnalités scientifiques et économiques constituant le conseil scientifique.

Revenir en haut de la page