Facility Lockers démontre l’impact environnemental et sociétal de leur solution

Partager l'article
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

 


Facility lockers fait appel à TK’Blue Agency pour démontrer l’impact environnemental et sociétal très favorable de leur solution de conciergerie connectée


Facility lockers a confié à l’Agence de notation du transport TK’Blue Agency, l’évaluation de la performance environnementale et sociétale de leur solution de consignes sécurisées et connectées en entreprise ou en habitat collectif.

Facility lockers met en place des systèmes de consignes connectées et ultra sécurisées permettant la livraison de colis au plus près des clients de l’e-commerce (consignes collectives dans les immeubles d’habitation ou au travail).
Cette solution permet aux employés et aux résidents de réceptionner leurs colis directement sur leur lieu de travail ou d’habitation grâce à un code d’accès personnalisé transmis par Facility lockers et ce, sans avoir à se déplacer spécifiquement. La livraison est donc sans retard lié aux absences, de manière sécurisée et au plus proche des destinataires.

Pour évaluer l’impact environnemental et sociétal de cette solution, TK’Blue Agency a pris en compte deux scénarios de livraison du dernier kilomètre avec un type de véhicule urbain le plus moderne, norme Euro VI :

– Un mode de livraison en consigne facility lockers permettant de mutualiser la livraison sur un nombre limité de 10 points de consigne.
– Un mode de livraison classique par messagerie en incluant la livraison de 150 sites situés dans le même périmètre géographique, en considérant de plus que toutes les livraisons ont abouti à la première tentative (cas favorable).

Pour livrer 150 colis, il faut compter en moyenne 10 arrêts avec la solution facility lockers, soit 10 fois moins qu’avec un schéma de livraison porte-à-porte. De fait, cette solution a un impact économique favorable non-négligeable pour les sociétés de livraison (temps, dépenses en carburant, risques, …)

TK’Blue s’est basée sur le scénario d’une livraison de 150 colis pour calculer les coûts des externalités négatives : émissions de gaz à effet de serre, bruit, congestion, accidents, particules, NOx, SOx, changement climatique et impacts amont / aval.

Le tableau 1 présente les coûts de ces externalités pour une livraison classique de 150 colis et la livraison dans 10 points de livraison facility lockers pouvant contenir 15 colis simultanément avec des véhicules Euro 5.

 (Cliquez pour voir l’étude complète Euro VI).

Du fait de la mutualisation des livraisons, le parcours kilométrique pour acheminer les livraisons facility lockers est naturellement bien inférieur à une livraison classique, ce qui a un impact très important sur le résultat d’émissions de gaz à effet de serre (réduction de 731,8 gCO2e/colis), mais encore plus important pour les coûts sociétaux (bruit, congestion, accidents, pollution, changement climatique et amont-aval) correspondant à une réduction de 0,38 €/colis.
La méthodologie TK’Blue est la seule qui permette d’avoir une approche exhaustive de l’ensemble des externalités. Elle va bien au-delà des simples émissions de GES pour s’intéresser aux coûts sociétaux, c’est à dire aux nuisances réelles supportées par les citoyens.

CEO de facility lockers « Nous nous inscrivons dans la stratégie du dernier kilomètre, l’impact carbone, et surtout la puissance servicielle des immeubles. Un vrai choix écologique, mais surtout qui facilite la vie des gens par la maîtrise du dernier kilomètre pour la livraison des 55 milliards de colis qui se promènent sur la planète ».

Philippe Mangeard, Président et fondateur de l’Agence TK’Blue commente : « L’étude réalisée pour facility lockers montre l’importance de la différence de coût environnemental et sociétal entre deux modes de livraison. TK’Blue permet aux professionnels de disposer en temps réel des outils d’appréciation des performances économiques, environnementales et sociétales de leurs choix de transport… et de prendre les bonnes décisions !«